Identité graphique
Vous venez de vous monter à votre compte et vous souhaitez créer votre logo, une carte de visite, un flyer, pour commencer à démarcher et faire de la publicité ?
Vous reprenez les rennes de l’entreprise familiale et vous souhaitez moderniser son image en refondant le logo et le site internet ?
Que ce soit sur vos supports imprimés (carte de visite, flyer, brochure, facture, en-tête de lettre) ou sur vos canaux de communication digitale (réseaux sociaux, site internet, signature mail…), votre entreprise doit avoir une identité graphique unique pour communiquer de façon efficace et être reconnaissable.
C’est quoi une identité graphique ?
L’identité graphique est l’ensemble des éléments visuels qui représentent une marque, une entreprise ou une organisation. Elle permet à cette marque d’être reconnue facilement par les gens. Cela inclut :
- le logo : le symbole ou l’image qui représente la marque.
- les couleurs : les teintes spécifiques qui sont toujours utilisées (par exemple, le rouge de Coca-Cola).
- les polices de caractères : les styles d’écriture utilisés dans les textes.
- les formes et motifs : les dessins ou formes spécifiques qui reviennent souvent.
Tout cela, utilisé ensemble, aide à créer une image cohérente et reconnaissable. C’est un peu comme la « carte d’identité visuelle » de votre entreprise.
Une identité graphique,
à quoi ça sert ?
L’identité graphique est un outil puissant pour construire la notoriété, la crédibilité et la personnalité d’une marque.
Être reconnu immédiatemment
Une identité graphique permet aux gens de reconnaître facilement une marque ou une entreprise. Par exemple, en voyant un logo ou des couleurs spécifiques, ils savent instantanément de quelle marque il s’agit, comme le « M » jaune de McDonald’s.Créer de la cohérence
Une identité graphique assure que tout ce qui représente une entreprise (site web, publicités, produits, etc.) a le même style et donne une image cohérente. Cela renforce le professionnalisme et la crédibilité.Se différencier des autres
Dans un marché concurrentiel, avoir une identité graphique unique aide une marque à se démarquer des concurrents. Cela la rend plus mémorable et plus facile à identifier.Transmettre des valeurs
Les choix de couleurs, de polices ou de formes peuvent refléter les valeurs et la personnalité de l’entreprise. Par exemple, une marque écologique pourrait utiliser des couleurs naturelles comme le vert pour symboliser son engagement pour l’environnement.
Fidéliser vos clients
Une identité graphique forte et bien conçue permet de créer un lien émotionnel avec les clients. Ils associent la marque à des expériences positives et sont plus susceptibles de revenir.
Exemple d’une identité graphique : AB Design
Jeune entrepreneuse individuelle dans le domaine de la décoration d’intérieur, Angélique a contacté notre agence web pour réaliser son futur site internet. Au fil de notre entretien, nous l’avons questionnée sur ses goûts, sa clientèle cible, son besoin. Nous lui avons également demandé si elle avait déjà des éléments pour sa communication. Elle nous a alors présenté le logo qu’elle avait réalisé elle-même sur Word.Avant de concevoir la maquette de son futur site internet, nous lui avons proposé de retravailler son logo à partir de son modèle afin que celui-ci soit utilisable de façon professionnelle sur tous les supports de communication, en vue d’une utilisation notamment sur ses futures cartes de visite, réseaux sociaux et site Internet.Nous avons intégré 2 propositions de logo dans des planches graphiques pour permettre à Angélique de se projeter dans sa future identité visuelle.Ce n’est qu’une fois le logo et la planche graphique validée que nous avons réalisé la maquette de son site avec des éléments graphiques reprennant l’univers d’Angélique : des éléments couleur or et des pictos dessinés à la main.